Électricité

Formation - IGE - 09/2021

3.6 Se déplacer dans le projet

3.6.1 Relation maitre/esclave

Certains composants du plan électrique, sont divisés en 2 parties appelées partie maitre et partie esclave. Dans les faits c'est deux parties n'en forment qu'un composant mais c'est en alimentant en énergie la partie maitre que l'état de la partie esclave est modifiée. De plus un maitre peut avoir plusieurs esclaves mais un esclave ne peut avoir qu'un seul maitre.
Par exemple le cas du relais ou contacteur. Il faut envoyer de l'électricité dans une bobine pour actionner les contacts.
Un maitre et un esclave :

Figure 70 : Symbole d'un relais avec un contact NC

Figure 71 : Relais électrique

1 : bobine: partie maître (relais de contacteur)
2 : contact NC: partie esclave (contacteur)
Un maître et plusieurs esclaves :

Figure 72 : Symbole d'un contacteur tripolaire avec contact auxiliaire

1 : bobine: partie maître
2 : contacts NO: partie esclave. Dans un plan électrique la partie 2 est dessinée en 2 parties car le contact 13-14 n'a pas la même utilité que les contacts 1 à 6. Il y a donc 2 parties esclaves.
Pour lier un maître et un esclave il faut :
  • Sélectionner le symbole maître, le copier.
  • Sélectionner ensuite un de cet esclave puis faire un clic droit « coller repère». Le maître est maintenant lié à l’esclave.
1. Cliquer droit sur la partie Maitre du composant,
2. Cliquer sur Atteindre/Esclave,

Figure 73 : menu contextuel Atteindre > Esclaves

3. S'ouvre alors le folio dans lequel il y a la partie esclave du composant. De plus, une fois l'objet (l’esclave) atteint il est repéré par un drapeau jaune.

Figure 74 : l'esclave est repéré par un drapeau

NOTA:
De la même façon il est possible d'aller de l'esclave au maître d'un clic droit sur la partie esclave du composant aller sur « atteindre » puis « maître ».